C’est le grand débat de ces dernières années tant en Belgique qu’en France. Il était donc naturel que ce thème soit choisi dans le cadre du Jumelage entre l’Association Belge des Experts (ABEX) et la Compagnie des Ingénieurs-Experts près la Cour d’appel de Paris (CIECAP).
L’expert est avant tout un technicien. C’est « le sachant » qui maitrise son savoir grâce à son expérience professionnelle.
Au quotidien, la finalité de ses travaux est cependant de prévenir ou de résoudre des litiges. Il est donc confronté au quotidien à des situations opposant plusieurs parties. Il doit alors pouvoir conseiller et guider, préconiser ou suggérer.
Ne faudrait-il pas que le travail de l’expert puisse directement déboucher plus souvent sur la conciliation entre les parties à la cause ?
A travers l’éclairage que l’expert apporte aux personnes présentes en réunion, il peut se rendre compte du moment opportun pour dépassionner le débat et faire retomber la charge émotionnelle qui y est très souvent liée.
Il est bien placé pour ressentir le moment le plus adéquat où il pourra suggérer de prendre un peu de recul par rapport aux faits matériels et rouvrir le dialogue interrompu, sans juger, mais en proposant une autre vision du litige.
Lorsqu’il y a médiation et que les parties se sont conciliées, la satisfaction est souvent plus grande car chacun a participé au processus qui aboutit à un accord ressenti alors comme plus juste que la « vérité judiciaire ».
Pour ce faire, la connaissance technique ne suffit pas. Il faut maitriser un savoir lié aux relations humaines et apprendre à induire dans le débat un décloisonnement entre la démarche intellectuelle liée au faits matériels et le coté émotionnel du litige.
C’est dans cette perspective que l’ABEX organise son congrès en invitant, des Médiateurs, des Magistrats, des Avocats et des Experts à présenter leur expérience de la conciliation et de la médiation, tant dans le cadre judiciaire que privé.
Ce sera en outre un enrichissement pour tous d’entendre les retours d’expérience croisé de Français et de Belges sur ce sujet.
Lors de cette journée nous aurons l’occasion d’entendre dans quel cadre juridique la médiation et la conciliation peuvent se dérouler mais aussi, nous aurons l’occasion d’apprendre comment concilier des parties dont les points de vue sont divergents.