0
Shopping cart
Shopping cart
Pour devenir membre de l’ABEX, vous devez:
Parmi les documents à joindre, figurent un curriculum vitae, des copies des diplômes, deux photos récentes format passeport et une ou deux lettres de parrainage émise(s) par des membres effectifs de l’ABEX.
Il y aura lieu de préciser les activités et les spécialités dans lesquelles vous souhaitez être admis en qualité de membre effectif ou stagiaire. Vous pourrez à ce sujet consulter utilement la liste figurant dans l’annuaire de l’ABEX et reprise sur le site Internet de l’ABEX.
L’ABEX procédera à une enquête de notoriété à votre sujet, notamment parmi ses membres.
Après cette interview, la commission établira et transmettra au comité directeur de l’ABEX, un rapport positif, négatif ou nuancé pour décision finale quant à la candidature. Le Comité directeur se réunit tous les 2 mois environ.
Vous pouvez être admis comme membre effectif ou comme membre stagiaire pour une période minimum de 1 an. Le candidat stagiaire sera suivi par un maître de stage à choisir parmi les membres effectifs de l’ABEX appartenant à la même spécialité ou une spécialité proche et exerçant la ou les mêmes activités (expertise judiciaire, arbitrage, médiation, conciliation, consultance, …).
L’admission à l’ABEX offre les possibilités et avantages suivants :
L’activité exercée par un expert suppose de sa part :
Ces critères doivent être appliqués aux cas suivants :
Le stage est une période durant laquelle, un(e) candidat(e) membre stagiaire se fera suivre par un membre effectif afin de le préparer à son admission en tant que membre effectif.
Il s’agit d’un apprentissage ou d’un écolage avec soutien et contrôle du stagiaire dans le déroulement de ses expertises. Le stagiaire est invité à signaler au maître de stage toutes missions qui lui sont confiées.
Le stagiaire peut être amené à remplir des missions sur appel de l’ABEX sous couvert du maître de stage, ou intervenir en qualité d’assistant ou de sapiteur à la demande de membres effectifs de l’ABEX dans le cadre de missions confiées à ces derniers. Ils interviennent dans ce cas sous la responsabilité dudit membre.
Le maître de stage proposé par le stagiaire devra vérifier principalement, lors du contrôle des travaux de son stagiaire, que celui-ci remplit les règles professionnelles d’éthique, d’indépendance, de probité et d’équité nécessaires à la bonne pratique de l’expertise.
A défaut d’une proposition émise par le stagiaire, le Comité d’Admission aide le candidat à la recherche et à la désignation d’un maître de stage .
Peuvent être admis comme stagiaires ABEX les candidats qui remplissent les conditions spécifiques suivantes :
Le stage est d’une durée d’au moins douze mois. Au plus tôt après douze mois, le Comité d’Admission évaluera les qualités du stagiaire et proposera, le cas échéant, au Comité Directeur son inscription sur la liste des membres effectifs.
Une fois par an au moins, le candidat et son maître de stage seront convoqués par le Comité d’Admission :
Le Comité d’Admission tient à jour une liste des stagiaires et de leurs maîtres de stage.
Sauf cas exceptionnel, le stage doit être accompli auprès d’un maître de stage faisant partie de la ou d’une des sections dans lesquelles le candidat souhaite être admis.
Le maître de stage est accepté pour chaque stage par le Comité d’Admission, après avis favorable du Président de la Section concernée. Le maître de stage doit être membre effectif depuis au moins cinq ans et ne pas avoir encouru de peine disciplinaire dans les cinq ans qui précèdent sa désignation.
Il ne sera pas rémunéré pour sa fonction.
Sauf dérogation spéciale accordée par le Comité d’Admission, le maître de stage ne pourra suivre simultanément que trois stagiaires.
Le maître de stage s’attache à respecter toutes les règles de confidentialité concernant les dossiers traités par le stagiaire.
Le maître de stage est déchargé de toute responsabilité généralement quelconque pour les actes accomplis par le stagiaire à titre personnel.
Le stagiaire peut demander au Comité d’Admission de changer de maître de stage. Pour cela, il doit faire rapport sur les difficultés rencontrées avec son maître de stage, celui-ci pouvant aussi solliciter son remplacement.
A l’expiration du stage, sur avis favorable du Comité d’Admission, le stagiaire sera admis sans frais comme membre effectif.
La cotisation due par le membre stagiaire est fixée annuellement par l’Assemblée Générale et est payable à partir du 1er Janvier de l’année qui suit son acceptation.
Une copie relative au fonctionnement des stages est envoyée au stagiaire par le Secrétariat.