Devenir expert ABEX

Pour devenir membre de l’ABEX, vous devez:

  • Adresser une demande d’adhésion au Président de l’ABEX, par courrier au secrétariat (50, avenue Georges Lecointe à 1180 Bruxelles) ou par courriel (office@abex.be) en précisant vos nom, prénom, adresse et numéro de téléphone.
  • Remplir le formulaire d’adhésion(Téléchargement) en y joignant toutes les annexes requises et envoyer le tout dûment daté et signé au Président de l’ABEX à l’adresse du secrétariat de l’ABEX. Il y a lieu également de verser au compte n° 210-0813555-68 BIC GEBABEBB – IBAN BE82 210 081 355 568 de l’ABEX la somme de 151,25 € pour frais d’enquête et de constitution de dossier.

Parmi les documents à joindre, figurent un curriculum vitae, des copies des diplômes, deux photos récentes format passeport et une ou deux lettres de parrainage émise(s) par des membres effectifs de l’ABEX.

Il y aura lieu de préciser les activités et les spécialités dans lesquelles vous souhaitez être admis en qualité de membre effectif ou stagiaire. Vous pourrez à ce sujet consulter utilement la liste figurant dans l’annuaire de l’ABEX et reprise sur le site Internet de l’ABEX.
L’ABEX procédera à une enquête de notoriété à votre sujet, notamment parmi ses membres.

  • Se présenter à un entretien au siège de l’ABEX sur convocation de la commission d’admission, afin d’être entendu par le Président et le rapporteur de la commission, le secrétaire général et le président de la section concernée par la ou les spécialité(s) dans laquelle ou lesquelles le candidat souhaite être admis. La commission se réunit tous les 2 mois environ. Lors de cet entretien, vous présenterez des rapports signés en nom propre dans les spécialités dans lesquelles vous souhaitez être admis.

Après cette interview, la commission établira et transmettra au comité directeur de l’ABEX, un rapport positif, négatif ou nuancé pour décision finale quant à la candidature. Le Comité directeur se réunit tous les 2 mois environ.
Vous pouvez être admis comme membre effectif ou comme membre stagiaire pour une période minimum de 1 an. Le candidat stagiaire sera suivi par un maître de stage à choisir parmi les membres effectifs de l’ABEX appartenant à la même spécialité ou une spécialité proche et exerçant la ou les mêmes activités (expertise judiciaire, arbitrage, médiation, conciliation, consultance, …).

  • En cas d’admission, verser au compte de l’ABEX précité, la cotisation annuelle actuellement de 350,00€ pour les membres effectifs et de 200,00€ pour les membres stagiaires. Ces cotisations sont réduites de moitié pour les admissions intervenant dans le second semestre de l’année.

Possibilités et avantages

L’admission à l’ABEX offre les possibilités et avantages suivants :

  • Figurer dès son admission sur le site internet de l’ABEX qui est consulté par les différents donneurs d’ordre de mission.
  • Etre repris dans l’annuaire publié tous les 2 ans par l’ABEX, document qui est diffusé auprès des tribunaux, des avocats, des compagnies d’assurances et autres principaux donneurs d’ordre.
  • Intervenir comme expert sur demande d’intervention introduite auprès de l’ABEX répercutée auprès des membres pouvant être concernés par celle-ci (lieu et spécialité).
  • Intervenir comme sapiteur spécialisé sur demande de membres de l’ABEX chargés de mission par un tribunal ou un institut d’arbitrage, de médiation ou de conciliation.
  • Recevoir gratuitement la revue de l’expert publiée trimestriellement par l’ABEX, comprenant nombre d’informations utiles en rapport avec les activités d’expert.
  • Participer aux journées de formation continue organisées annuellement par l’ABEX (avec participation aux frais).
  • Participer aux journées d’études et séminaires organisés par l’ABEX, et la CEJA-KGSO (avec participation aux frais).
  • Participer au banquet annuel (avec participation aux frais) organisé en février de chaque année à l’occasion de l’Assemblée Générale de l’ABEX.
  • Avoir accès aux locaux de l’ABEX pour la tenue de réunions d’expertise (avec participation aux frais), ainsi qu’à la documentation figurant dans la bibliothèque.

Critères

L’activité exercée par un expert suppose de sa part :

  • des connaissances techniques dans le domaine concerné.  L’expert a suivi des études confirmées par des diplômes ou certificats d’aptitude, ou a suivi une formation équivalente en autodidacte.
  • une expérience pratique dans le domaine concerné.  L’expérience minimale doit être  de 5 années pour les diplômés et de 10 années pour les autodidactes. Le titre d’expert implique l’existence d’une telle expérience. La personne sortant de l’école ne peut être considérée comme un expert.
  • le souci d’assurer sa formation permanente dans le domaine concerné, d’autant plus indispensable si ce domaine technique évolue de façon significative.
  • le respect de règles déontologiques spécifiques à l’activité exercée. Pour l’ABEX, les règles déontologiques sont expliquées ici.

Ces critères doivent être appliqués aux cas suivants :

  • la délivrance du titre d’expert associé à une activité déterminée, telle que : ingénieur-expert, architecte-expert, géomètre-expert, expert comptable, expert immobilier, expert judiciaire, expert arbitre, expert médiateur, etc.
  • l’agréation au sein d’une association professionnelle représentative avec définition des domaines d’activités et des spécialités techniques concernées.

Stages

Le stage est une période durant laquelle, un(e) candidat(e) membre stagiaire se fera suivre par un membre effectif afin de le préparer à son admission en tant que membre effectif.

Il s’agit d’un apprentissage ou d’un écolage avec  soutien et contrôle du stagiaire dans le déroulement de ses expertises. Le stagiaire est invité à signaler au maître de stage toutes missions qui lui sont confiées.

Le stagiaire peut être amené à remplir des missions sur appel de l’ABEX sous couvert du maître de stage, ou intervenir en qualité d’assistant ou de  sapiteur à la demande de membres effectifs de l’ABEX dans le cadre de missions confiées à ces derniers. Ils interviennent dans ce cas sous la responsabilité dudit membre.

Le maître de stage proposé par le stagiaire devra vérifier principalement, lors du contrôle des travaux de son stagiaire, que celui-ci remplit les règles professionnelles d’éthique, d’indépendance, de probité et d’équité nécessaires à la bonne pratique de l’expertise.

A défaut d’une proposition émise par le stagiaire, le Comité d’Admission aide le candidat à la recherche et à la désignation d’un maître de stage .

Peuvent être admis comme stagiaires ABEX les candidats qui remplissent les conditions spécifiques suivantes :

  • s’engager par écrit à suivre durant la durée du stage les formations organisées par l’ABEX et les formations proposées par le maître de stage.
  • posséder une pratique professionnelle dans les spécialités pour lesquelles le stagiaire demande son admission.

Le stage est d’une durée  d’au moins douze mois. Au plus tôt après douze mois, le Comité d’Admission évaluera  les qualités du stagiaire et proposera, le cas échéant, au Comité Directeur son inscription sur la liste des membres effectifs.

Une fois par an au moins, le candidat et son maître de stage seront convoqués par le Comité d’Admission :

  • le candidat présentera les travaux réalisés durant la période de stage dans chacune des activités et  spécialités pour lesquelles une demande d’admission est introduite.
  • le maître de stage remettra son rapport d’évaluation du stage et le commentera.

Le Comité d’Admission tient à jour une liste des stagiaires et de leurs maîtres de stage.

Sauf cas exceptionnel, le stage doit être accompli auprès d’un maître de stage faisant partie de la ou d’une des sections dans lesquelles le candidat souhaite être admis.

Le maître de stage est accepté pour chaque stage par le Comité d’Admission, après avis favorable du Président de la Section concernée. Le maître de stage  doit être membre effectif depuis au moins cinq ans et ne pas avoir encouru de peine disciplinaire dans les cinq ans qui précèdent sa désignation.

Il ne sera pas rémunéré pour sa fonction.

Sauf dérogation spéciale accordée par le Comité d’Admission, le maître de stage ne pourra suivre simultanément que trois stagiaires.

Le maître de stage s’attache à respecter toutes les règles de confidentialité concernant les dossiers traités par le stagiaire.

Le maître de stage est déchargé de toute responsabilité généralement quelconque pour les actes accomplis par le stagiaire à titre personnel.

Le stagiaire peut demander au Comité d’Admission de changer de maître de stage. Pour cela, il doit faire rapport sur les difficultés rencontrées avec son maître de stage, celui-ci pouvant aussi solliciter son remplacement.

A l’expiration du stage, sur avis favorable du Comité d’Admission, le stagiaire sera admis sans frais comme membre effectif.

La cotisation due par le membre stagiaire est fixée annuellement par l’Assemblée Générale et est  payable à partir du 1er Janvier de l’année qui  suit son acceptation.

Une copie relative au fonctionnement des stages est envoyée au stagiaire par le Secrétariat.