Stages

Article 15 : Définition
Article 16 : Rôle du Maître de stage
Article 17 : Durée du stage
Article 18 : Evaluation
Article 19 : Section
Article 20 : Maître de stage et ABEX
Article 21 : Responsabilités du Maître de stage
Article 22 : Fin du stage


Article 15

Le stage est une période durant laquelle, un(e) candidat(e) membre stagiaire se fera suivre par un membre effectif afin de le préparer à son admission en tant que membre effectif.

Il s’agit d’un apprentissage ou d’un écolage avec  soutien et contrôle du stagiaire dans le déroulement de ses expertises. Le stagiaire est invité à signaler au maître de stage toutes missions qui lui sont confiées.

Le stagiaire peut être amené à remplir des missions sur appel de l’ABEX sous couvert du maître de stage, ou intervenir en qualité d’assistant ou de  sapiteur à la demande de membres effectifs de l’ABEX dans le cadre de missions confiées à ces derniers. Ils interviennent dans ce cas sous la responsabilité dudit membre.

Article 16

Le maître de stage proposé par le stagiaire devra vérifier principalement, lors du contrôle des travaux de son stagiaire, que celui-ci remplit les règles professionnelles d’éthique, d’indépendance, de probité et d’équité nécessaires à la bonne pratique de l’expertise.

A défaut d’une proposition émise par le stagiaire, le Comité d’Admission aide le candidat à la recherche et à la désignation d’un maître de stage .

Peuvent être admis comme stagiaires ABEX les candidats qui remplissent les conditions spécifiques suivantes :

  • s’engager par écrit à suivre durant la durée du stage les formations organisées par l’ABEX et les formations proposées par le maître de stage.
  • posséder une pratique professionnelle dans les spécialités pour lesquelles le stagiaire demande son admission.

Article 17

Le stage est d’une durée  d’au moins douze mois. Au plus tôt après douze mois, le Comité d’Admission évaluera  les qualités du stagiaire et proposera, le cas échéant, au Comité Directeur son inscription sur la liste des membres effectifs.

Article 18

Une fois par an au moins, le candidat et son maître de stage seront convoqués par le Comité d’Admission :

  • le candidat présentera les travaux réalisés durant la période de stage dans chacune des activités et  spécialités pour lesquelles une demande d’admission est introduite.
  • le maître de stage remettra son rapport d’évaluation du stage et le commentera.

Le Comité d’Admission tient à jour une liste des stagiaires et de leurs maîtres de stage.

Article 19

Sauf cas exceptionnel, le stage doit être accompli auprès d’un maître de stage faisant partie de la ou d’une des sections dans lesquelles le candidat souhaite être admis.

Article 20

Le maître de stage est accepté pour chaque stage par le Comité d’Admission, après avis favorable du Président de la Section concernée. Le maître de stage  doit être membre effectif depuis au moins cinq ans et ne pas avoir encouru de peine disciplinaire dans les cinq ans qui précèdent sa désignation.

Il ne sera pas rémunéré pour sa fonction.

Sauf dérogation spéciale accordée par le Comité d’Admission, le maître de stage ne pourra suivre simultanément que trois stagiaires.

Article 21

Le maître de stage s’attache à respecter toutes les règles de confidentialité concernant les dossiers traités par le stagiaire.

Le maître de stage est déchargé de toute responsabilité généralement quelconque pour les actes accomplis par le stagiaire à titre personnel.

Le stagiaire peut demander au Comité d’Admission de changer de maître de stage. Pour cela, il doit faire rapport sur les difficultés rencontrées avec son maître de stage, celui-ci pouvant aussi solliciter son remplacement.

Article 22

A l’expiration du stage, sur avis favorable du Comité d’Admission, le stagiaire sera admis sans frais comme membre effectif.

La cotisation due par le membre stagiaire est fixée annuellement par l’Assemblée Générale et est  payable à partir du 1er Janvier de l’année qui  suit son acceptation.

Une copie relative au fonctionnement des stages est envoyée au stagiaire par le Secrétariat.

Indice ABEX

 

Trouvez un expert

156 spécialités

Partout en Belgique

 
Recherche avancée

Bordereau des prix unitaires de la construction

 

Formations et évènements

 

Devenir membre de l'ABEX